Trisomie 21

Indre-et-Loire (37)
Fédération des Associations pour l'Insertion sociale des personnes porteuses d'une Trisomie 21
Groupe d'Etude pour l'Insertion Sociale des personnes porteuses d'une Trisomie 21

        
le S.E.S.S.A.D. de l'association Trisomie21 Indre-et-Loire
page mise à jour le 22 avril 2018

 

PRESENTATION

S.E.S.S.A.D. : Service d'Education Spéciale et de Soins à Domicile

Le SESSAD est géré par l'association Trisomie 21 Indre et Loire (37)

Pour joindre le SESSAD :
Téléphone : 02 47 37 74 56
e-mail : sessadgeist21-37@wanadoo.fr
Une Seule Adresse:

SESSAD TRISOMIE 21 INDRE-ET- LOIRE

116, rue Ronsard

37100 TOURS

02 47 37 74 56

- Les locaux du SESSAD vus depuis le boulevard du Maréchal Juin -

(au premier plan la ligne de tramway)

 

 

- Accès piétons par la rue Ronsard - Parking voiture rue Ronsard - Arrêt de traway lycée Vaucanson (terminus de la ligne) -

 

Agrément :

Le SESSAD prend en charge des enfants et des adolescents déficients intellectuels légers, moyens, âgés de 3 à 20 ans, dans le cadre d'un soutien à l'intégration scolaire et sociale. Le SESSAD a une spécificité reconnue pour la prise en charge des enfants et adolescents porteurs d'une Trisomie 21.


Capacité : 51 places (51 enfants sont actuellement suivis par le SESSAD de l'association Trisomie 21 Indre-et-Loire)


Equipe pluridisciplinaire :

  • Médecin,                                    )
  • Orthophonistes,                          )
  • Kinésithérapeutes,                      ) - médicale et paramédicale
  • Psychomotriciens,                      )
  • Ergothérapeute,                          

 

  • Psychologues,                            ) - psychologique

 

  • Educatrices spécialisées,            ) - éductive
  • Monitrice éducatrice,

 

  • Assistante sociale,                      ) - sociale

 

  • Secrétaire,
  • Comptable,                                 ) - administrative
  • Directeur.

Tous les professionnels travaillent à temps partiel.


Fonctionnement

L'équipe du SESSAD intervient le plus fréquemment sur le lieu de scolarisation de l'enfant :

  • A l'école maternelle,
  • A l'école primaire:
    - en C.L.I.S. (CLasse d'Inclusion Scolaire),
    - en classe ordinaire,
  • Au collège en SEGPA,
  • Au collège en ULIS (Unité Locale d'Inclusion Scolaire),
  • Au lycée professionnelI.

Le fonctionnement du service suit donc le calendrier scolaire.

Chaque enfant bénéficie d'une à plusieurs séances par semaine, soit en individuel soit en groupe de 2 à 3 enfants; mises en place au sein de l'école en coordination avec l'enseignant et l'emploi du temps de la classe.

Pour chaque enfant est élaboré en projet de prise en charge individualisée, remis à la famille au cours d'une rencontre où son avis est sollicité.

Le travail de concertation avec les professionnels de l'Education Nationale s'organise tout au long de l'année, soit au cours de réunions officielles soit au quotidien avec les enseignants.

Sur invitation nous participons aux réunions d'équipe de suivi de scolarisation.

Les professionnels du service rédigent également des bilans transmis avec accord de la famille à la MDPH pour tout dossier de demande d'orientation, de prolongation, de compensation.
(M. D. P. H. : Maison Départementale des Personnes Handicapées - rue Edouard Vaillant - Tours)


Procédure d'admission

1. La Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH), adresse au service et à la famille une première notification de décision d'orientation qui fait état d'un " projet " d'orientation dans le service.

2. La famille et le service entrent en contact pour une présentation du SESSAD ; le directeur reçoit la famille.

3. La famille fait retour de son avis à la CDAPH : accepte ou refuse le projet d'admission de son enfant dans le SESSAD.

4. En cas d'accord de la famille et selon les places disponibles dans le service, la CDAPH entérine la décision et adresse une notification d'orientation pour une admission dans le SESSAD à une date précise.

5. Un rendez-vous administratif est fixé avec la famille et le directeur pour la constitution du dossier d'admission.

6. La psychologue du service rencontre la famille, cet échange a pour but de mieux connaître l'enfant, son histoire, ses difficultés.

7. Dans un troisième temps, il y a un rendez-vous avec le Médecin du service, le Docteur Charlotte GIRAUT qui reçoit en consultation dans les locaux du CHRU Clocheville en pédiatrie R.
Le docteur GIRAUT en sa qualité de médecin porte les indications des rééducations et des suivis en fonction des besoins de l'enfant.


Mise en place du suivi

8. Informés des besoins de l'enfant lors d'une réunion par le Docteur GIRAUT, les professionnels désignés prendront contact avec les parents, puis avec le lieu de scolarisation pour organiser la prise en charge de l'enfant, un premier objectif étant la réalisation d'un bilan approfondi.

9. Une présentation à l'enfant des intervenants est organisée en présence de ses parents, chaque fois que cela est possible.

10. La famille est informée que son enfant va rencontrer tel professionnel dans le cadre d'un bilan.

11. Au terme du bilan, est déterminé avec le Médecin la nécessité ou non de la mise en place d'une prise en charge pour l'enfant (le cas échéant la fréquence des interventions) en accord avec la famille.

12. Un emploi du temps des différentes prises en charge est établi en concertation avec l'enseignant selon son projet de classe, mais également selon la disponibilité des locaux que l'établissement scolaire peut mettre à disposition des professionnels du SESSAD.

Cet emploi du temps est transmis à la famille et à l'école.

13. Un rendez-vous avec l'assistante sociale a lieu dans les premiers mois du suivi de l'enfant pour présenter les possibilités d'aides apportées par l'assistante sociale (dossier d'AEH, aides aux démarches, recherche de séjour pour les congés scolaires…).

14. Après quelques mois au cours desquels nous avons fait connaissance avec l'enfant, le projet de prise en charge personnalisé est élaboré en équipe et présenté à la famille au cours d'une rencontre où l'avis de la famille est sollicité.


Spécificité reconnue dans le domaine de la Trisomie 21

  • Le SESSAD a une spécificité reconnue dans son agrément pour la prise en charge de personnes porteuses de Trisomie 21.

SAVOIR // SAVOIR-FAIRE

  • Depuis 1982 les professionnels du SESSAD ont acquis et transmis un savoir et un savoir-faire dans la prise en charge des enfants porteurs de Trisomie 21,
  • Les professionnels du SESSAD sont attentifs à s'informer et à participer aux formation sur la Trisomie 21 ; notamment en lien avec la Fédération " Trisomie 21 France (ex : FAIT 21).

CONSEIL // GUIDANCE

  • Les professionnels du SESSAD peuvent être contacté par téléphone, e-mail, et recevoir sur rendez-vous les parents qui ont un enfant porteur de Trisomie 21 quelque soit son âge afin de répondre à leurs questions.
    Cette démarche se fait le cas échéant en lien avec les parents de l'association.

FORMATIONS // INFORMATIONS

  • Le SESSAD accueille régulièrement des stagiaires en formation:
    • - éducateur spécialisé,
    • - psychologue,
    • - sage-femme.
  • Des interventions sur la Trisomie 21 sont également faites dans les centres de formation.

 

 

Livret de suivi médical de la personne porteuse de trisomie 21 (2ème édition, 2007)

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